L'intelligence artificielle met l'intelligence humaine sous stéroïde
En novembre 2022, nous l'avons découverte par hasard grâce à un site innovant en quête de testeurs. Cette plateforme alors méconnue, nous a ouvert les portes d'un univers fascinant : Il s'agissait de la désormais très célèbre plateforme Midjourney. Après plus de 16 000 images créées et des milliers de prompts et d'heures d'entraînement, l'utilisation des IA est un mode de création à part, assez loin de la dictature du cerveau sur un logiciel classique. Ceci nous a poussé à revoir nos processus de création et nos méthodes de progression. Par contre en intégrant aujourd'hui près d'une douzaine d'IA dans notre activité quotidienne, le dialogue homme-machine est devenu très "challengeant" et émulant.
Il booste notre intelligence humaine et notre créativité. Elles nous assistent dans nos métiers, nous interrogent, proposent, nous aident à structurer et en ce sens augmentent nos capacités. Mais en attendant les AGI (Artificial General Intelligence) il faut, pour l'heure, un humain aux commandes pour "prompter". On n'apprend pas à se servir d'une IA comme d'un logiciel, on l'apprivoise. Donnez un même prompt à une IA, puis à une autre et vous verrez que la réponse est différente. Les modèles sont différents, leurs capacités, leurs spécialités aussi, leur apprentissage aussi. La culture générale et le talent créatif du prompteur font la différence. Ajouter aussi que les IA génératives apprennent de leur utilisateur. Un même prompt généré par deux utilisateurs différents produira des résultats différents. Donc l'intelligence de l'intégration de l'IA n'est pas de remplacer un métier mais de propulser le travail de nos spécialistes et votre communication à un niveau supérieur.
De l'image fixe aux séquences animées
Le prompt nous a d'abord permis d'obtenir des images, puis au fil du temps des séquences vidéos. Tout n'est pas encore possible
mais le potentiel est là
et nous a permis d'élaborer de courts films publicitaires et des ambassadeurs virtuels de marques innovants.
De la Star de nos métavers à l'égérie de votre marque
Au début ce projet était un défi. Nous réfléchissions à l'animation des métavers capables d'accueillir de la vidéo. On s'est mis au défi de créer une star virtuelle. Nous lui avons donné un nom, créé son look à travers une image, puis nous avons créé une chanson, puis la pochette de l'EP et enfin
son clip
. Une nouvelle star 100% numérique était née.